top of page

INTRO LGBT

Cette formation a pour but d’acquérir des connaissances à propos de l’histoire du mouvement LGBTQ, de distinguer le sexe assigné à la naissance, l’identité de genre, l’expression de genre, l’orientation sexuelle et le comportement sexuel, de clarifier les termes et le langage associés aux identités et collectivités LGBTQ, de comprendre les effets de l’homo/bi/transphobie sur la santé mentale et émotionnelle des personnes LGBTQ et d’intégrer de nouvelles pratiques inclusives afin de fournir des soins et services adaptés, aux niveaux individuel et organisationnel

Animation de livres LGBT au primaire

Ulysse et Alice est un livre pour les enfants de 4 à 8 ans. Il permet à toute personne intervenant auprès des jeunes d’aborder l’homoparentalité dans le contexte global de la diversité familiale, à partir d’une histoire drôle et tendre. Ce guide d’accompagnement vous aidera dans vos démarches avec les enfants et les parents pour traiter de ce sujet contemporain.

Démystifier l'homosexualité et la transsexualité

Cette formation a été créé pour aider le personnel de l'éducation à transmettre des connaissances objectives sur l'homosexualité et contrer les effets dévastateurs de l'homophobie dont sont victimes les jeunes en général et les garçons en particulier. En plus d'offrir un inventaire de ressources communautaires, adresses de sites Web, vidéos, livres et films abordant la thématique de l'orientation sexuelle, cette formation donne aux enseignants des renseignements précieux qui leur permettront de développer une plus grande aisance à parler d'homosexualité. La formation comprend une série d'activités pédagogiques à réaliser aux niveaux primaire et secondaire. Ces activités permettront par exemple aux enseignants de rendre un événement comme la St-Valentin plus inclusif ou de faire avec les élèves des exercices sur leurs réactions et les attitudes à adopter s'ils apprenaient que leur meilleur ami est gai, si une camarade de classe se faisait rejeter parce qu'on dit qu'elle est lesbienne ou qu'elle a un parent homosexuel, ou encore si deux garçons de l'école voulaient aller au bal des finissants en amoureux.

La transidentité

La transidentité présente une grande diversité. « Elle peut englober des personnes transsexuelles, transgenres, bispirituelles, intersexuées, au genre fluide ou variant désigné par le terme anglais « queer »… Cette formation a été créé pour aider le personnel de l'éducation et les jeunes à transmettre des connaissances objectives sur la transsexualité et contrer les effets dévastateurs de la transphobie dont sont victimes les jeunes en général.

Le ``Coming-Out``

Le coming out, ou dévoilement, constitue un processus qui se déroule sur de nombreuses années et qui se réalise encore et encore à  différents niveaux; cela ne se produit pas une fois pour toutes et, contrairement à ce que différents modèles de coming out suggèrent, cela ne suit pas un chemin linéaire. Cela commence d’abord par le dévoilement à soi-même (l’aspect le plus important et le plus difficile du coming out), que l’on est gai, lesbienne ou bisexuel.le (GLB). Par ailleurs, en raison notamment d’une plus grande invisibilité, les lesbiennes et les bisexuel.le.s vivent en moyenne un coming out plus tardif. Après cette première étape, de nombreuses personnes commencent à partager, à différents degrés, cette information avec d’autres.

Please reload

  • Facebook Social Icon
bottom of page